Territoire démonstrateur d’une dématérialisation réussie, l’écosystème unique déployé pour l’usager, le touriste et le consommateur a déjà crédité plus de 10 millions d’euros et facilite une mise en réseau de la commercialisation des opérateurs publics et privés.
Lancée en 2012 via la première marketplace d’économie de proximité achetezaupuy.com, complétée par le chèque cadeau local et la carte de fidélité de tout le territoire, la dématérialisation de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay couvre également les régies de la collectivité et le tourisme de la capitale européenne du Saint-Jacques de Compostelle. C’est près des 10 millions d’€ qui ont été crédités via ce système de commercialisation unique qui gère les ventes aux guichets, les ventes web et couvre les fonctionnalités métiers (cantine, piscine, contrôle d’accès, concerts, location véhicules, la petite enfance, office des sports…) Tout ce qui se vend sur le territoire a vocation à intégrer une des 3 places de marché « régies », « tourisme » « commerce/artisanat » mis
en place par l’agglo avec une gestion conforme aux contraintes de la comptabilité publique.
Pour l’usager / touriste / consommateur c’est un compte unique avec un historique, la gestion de ses billetteries et son porte monnaie virtuel, le tout embarqué dans son smartphone. Pour la collectivité c’est 100% de sa commercialisation sur un tableau de bord centralisé qui permet d’optimiser le marketing et l’attractivité. Un confort accru pour l’usager d’un côté, des économies de temps agents et de dépenses informatiques optimisées de l’autre… tous les bénéfices de la dématérialisation avec un recul de bientôt 10 ans !